L’ARCAB à la conquête de l’OUEST AMERICAIN

  septembre 2013

Rendez-vous à 4 heures direction ROISSY pour les formalités et l’embarquement à 11 heures 30.

Après 10 heures 40 à bord d’un BOIENG 777,  nous atterrissons  à SAN FRANSCISCO avec 9 heures de décalage.

Nous sommes  accueillis  par notre guide NANA pour un périple de 5013 kms au cours duquel seront visités 5 Etats : LA CALIFORNIE, L’UTAH, l’ARIZONA, le COLORADA, le NEVADA.

Après l’attribution de nos chambres et s’être restaurés, nous partons  pour la visite découverte de la ville de SAN FRANCISCO plantée au bord du PACIFIQUE avec ses 42 collines,  ses quartiers touristiques, son  mythique tramway à traction par câble qui  ressemble à un funiculaire réalisé en 1873  par Andrew Smith dans lequel nous prendrons place. Ce moyen de transport typique  est sympa..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Embarquement à  SAUSALITO ferry pour une promenade dans la baie de SAN FRANCISCO nous naviguons devant l île d’ALCATRAZ, île connue pour sa célèbre prison qui accueillit  Al CAPONE. On dit que personne ne pouvait s’échapper de cet endroit, pourtant 5 prisonniers se sont échappés sans jamais être retrouvés, on suppose qu’ils se sont noyés dans le GOLDEN GATE emportés par les courants violents.

Au cours de notre traversée, nous verrons un des principaux symboles de la ville, le GOLDEN GATE BRIDGE long de 2737m, large de 27 mètres, peint en rouge orangé rappelant la couleur du GRAND CANYON. Nous verrons aussiThe San Francisco–Oakland Bay Bridge (known locally as the Bay Bridge ) is a complex of bridges spanning San Francisco Bay of the US state of California . Le pont de San Francisco Oakland Bay Bridge (connu localement sous le pont de la baie). Ouvert récemment à la circulation, ce pont relit SAN FRANCISCO à OAKLAND il est en fait une succession de deux ponts reliés par un tunnel sur l’île YERBA BUENA.

 

 

Nous avons pris place à l’intérieur ou sur les côtés mais  « le must » du trajet est d’ être à côté du conducteur et de le voir manœuvrer.

SAUSALITO  et ses légendaires house-boats  où les hippies dans la période des années 1960-1970 investissent les lieux et résident dans ses bateau-maisons faisant de SAUSALITO une ville flottante unique dans la baie de SAN FRANCISCO souvent fréquentée par Jim MORRISON et Jack KEROUAC. Aujourd’hui SAUSALITO est l’endroit préféré des Bourgeois- bohème qui ont fait fortune dans la SILICON VALLEY.

Cliquer pour agrandir

De couleur grise, le pont est payant dans la direction OAKLANDO vers SAN FRANCISCO. Nous apprendrons  que l'air chaud qui monte de la baie aspire l'air marin, l'humidité se condense à proximité de la côte, brumes et brouillards se forment le long du littoral et enveloppent la ville.Après une journée de 32 heures . . . ! Eh  oui c’est l’Amérique, nous regagnons nos chambres.

 

Le lendemain nous poursuivons la visite de la ville, au gré de ses collines et de ses quartiers : un tour de ville en bus nous conduit dans le quartier des FINANCES, la PYRAMIDE, l’HÔTEL de VILLE avec sa coupole de 90 mètre de haut, le district CASTRO qui arbore son drapeau multicolore connu pour être le cœur de la communauté homosexuelle de CALIFORNIE. Un clin d’œil sera fait à la «maison bleue accrochée à la colline…» que Maxime le Forestier chantait  en 1972. Elle  était le cœur des nombreuses communautés hippies  sur la 18éme rue dans le quartier du CASTRO (dommage nous ne la verrons pas…!). Un arrêt pour admirer les  « SEVEN SISTERS » (sept sœurs maisons victoriennes appelées traditionnellement Painted lady (Femme peinte) à cause de leurs peintures multicolores. Elles sont construites à base de bois de séquoia, comportent trois étages, une tour octogonale ou ronde et un porche. Nous verrons la tour d’une  célèbre pompière volontaire Madame COÏT, puis le GOLDEN GATE PARK et en fin de matinée LE PIER 39 qui fait partie du quartier de FISHERMAN’S WHARF (quai des pêcheurs) où nous y déjeunerons face à la mer et aux otaries. Ces animaux se prélassent au soleil et ont élu domicile à cet endroit en 1990 suite au violent tremblement de terre de LOMA PRIATA. Cette jetée est connue pour ses nombreux restaurants et bars, ses magasins de souvenirs et  de friandises ainsi que son musée.

L’après midi sera libre, mais  curieusement sans rendez-vous le groupe ARCAB  se retrouve à LOMBARD STREET. Cette rue constituée  de 8 virages en épingle à cheveux  a été suggérée par un groupe de travail afin de réduire la pente trop abrupte. Cette colline  est une éternelle source d’inspiration.  La section de cette rue compose  l’intrigue principale  du sketch de Bill COSBY  "DRIVING IN  SAN FRANCISCO", elle est également présente  dans de nombreux films et jeux vidéo.

Pour notre dernière  soirée à SAN FRANCISCO, nous nous  offrons  après dîner un tour panoramique «by night» à bord de  Limousines avec chauffeur professionnel, courtois et en tenue.  Ils viennent nous chercher à la sortie du restaurant Jazz “Chez les Joulins“. A mi-parcours, arrêt au dessus de la ville,  « OPEN BAR » avec champagne à volonté, au retour  arrêt au pied de l’OAKLAND BAY BRIDGE resplendissant sous ses 22000 leds qui s’illuminent et nous en jettent plein les yeux. Minuit, la tête dans les étoiles nous partons dormir !

 

Ce matin 06 septembre Départ vers  la vallée Centrale de CALIFORNIE  en passant par la péninsule de MONTEREY. Nous visiterons la cité résidentielle de CARMEL dont  Clint EASTWOOD fut le maire, puis à pieds nous parcourons le paisible et joli  centre commercial local ou certains ont pu observer des colibris en liberté. Après le repas pour un  « Déjeuner de la mer » dans  un agréable restaurant au surprenant décor Suisse nous poursuivons notre périple par la spectaculaire route « 17 miles drive ».

 

 

Cliquer pour agrandir

Cette route bordée de magnifiques demeures est jalonnée de plusieurs terrains de golf, elle  est connue comme l’une des plus belles routes panoramiques au monde (mais payante). Un arrêt photo « impératif » sera fait pour  « The LONE CYPRESS » dressé  sur son piton rocheux depuis plus de 250 ans  il est à la péninsule de MONTEREY ce que la Tour Eiffel est à Paris. Il représente le logo de  la PEBBLE Beach COMPANY. .Le propriétaire de PEBBLE Beach  possède des terrains de golf et de nombreuses propriétés dans cette région ainsi que de nombreux produits,  des publicités et des films dans lesquels l’arbre est apparu.

Cliquer pour agrandir

Nous reprendrons la route pour regagner l’ancien port de MONTEREY qui inspira STEINBECK  dans plusieurs de ses romans dont « CANNERY ROW » (rue de la sardine). MERCED sera notre ville étape pour la nuit avant de rejoindre YOSEMITE.

 

Samedi 7 septembre : Ce matin nous éviterons  le Col de TIOGA toujours ravagé par un incendie ce qui nous nous contraint à traverser la VALLEE CENTRALE. Un arrêt sera fait pour la visite de la petite ville MARIPOSA (Papillon en espagnole) et son musée extérieur. Son nom MARIPOSA lui a été donné en hommage aux pionniers de la ruée vers l’Or de la CALIFORNIE (1849). Les Amérindiens qui y vivaient ont été exterminés en grande partie en 1850 par les colonisateurs. La ruée vers l'or transforma profondément la CALIFORNIE. Aucun de nous ne reviendra avec une pépite….dommage ! Mais encore vivant. . . !

 

Poursuite en direction du parc pour une balade libre au gré de chacun en attendant l’installation du repas pique nique sur les tables de la forêt. Apéritif nourriture rien ne manquait y compris les guêpes qui se sont invitées.

YOSEMITE est un parc de haute montagne composé de dômes granitiques dominé par « El Capitan », haut de 1000 m. Nous avons pu voir  des jeunes se préparer pour l’escalade d’un de ces dômes, d’autres verront un bob cat sorte de lynx à quelques mètres d’eux, des photos ont été prises.  

 

Après déjeuner nous prenons le transport du parc mis à notre disposition pour nous diriger vers la forêt nationale de Séquoia géants.  On dénombre la présence de séquoias géants répartis en 38 bosquets au sein de la forêt. Le champion des séquoias est le « GRIZZLY GIANT » Ils peuvent êtres âgés de 1500 à 2500 ans. La SIERRA NEVADA est le dernier refuge des séquoias géants, la superficie des forêts atteint 14410 ha environ. Dans cet univers démesuré, cette balade est stupéfiante.

 

Cliquer pour agrandir

Dimanche 8 septembre départ 7 heures pour LAS VEGAS en passant par « Dead VALLEY » vallée de la mort territoire indien vieux de 2 milliards d’années. Cette vallée a été creusée par une ancienne mer asséchée à la période glacière.

En sortant de la ville notre attention a été attiré par un champ d’éolienne, une économie puissante, dynamique et attractive de l’économie du pays, à l’horizon au loin on a pensé à une multitude de libellules agitant leurs ailes dans le vent . . . c’est fascinant !  

 

« DEAD VALLEY » est composée de plusieurs vallées très profondes et très arides dont la principale mesure plus de 100 Km de longueur. Une des températures les plus chaudes sur terre y a été relevée : 56.6 degrés à l'ombre. On y trouve des dunes de sable, des lacs salés, des volcans, des villes fantômes et des oasis asséchées. Le lac a laissé un vaste dépôt de sédiments qui donne des formes chaotiques de couleur blanchâtre et les reflets brillants dus à un gisement de borax, un élément du sel laissé par l’assèchement de  l’étendue d’eau. La  vallée a connu une grande activité volcanique par le passé.

 

Cliquer pour agrandir

Pourquoi « la vallée de la mort » ? En fait des voyageurs qui traversaient le far-ouest après s’être perdus mouraient régulièrement de soif et d’épuisement  dans ce désert aride.

Par chance le car ne tombera pas en panne à cet endroit.

Nous quittons la CALIFORNIE pour LAS VEGAS  capitale mondiale du jeu dans  le NEVADA.

Nous prendrons possession de nos chambres au FOUR QUEENS hôtel-casino du centre ville.

 

Nous découvrons avec étonnement la dimension des salles de jeux, on y voit des dizaines de tapis vert avec roulettes et des milliers de bandits manchots (les célèbres machines  à sous de LAS VEGAS) ! Rendez-vous avec NANA après dîner à l’hôtel pour une traversée nocturne de l’avenue principale le STRIP. C’est avec surprise que nous verrons de nombreux badauds lever les yeux sur un écran qui surplombe la FREMONT STREET EXPERIENCE… pour continuer vers un très beau spectacle  sur les fontaines d’eau devant le BELLAGIO,  et en arrière plan notre TOUR EIFFEL.

 

 

 

Cliquer pour agrandir

Au cours de notre balade nous découvrons de gigantesques hôtels. L’extravagance de cet endroit  c’est hallucinant! A l’origine LAS VEGAS  n’était qu’une oasis dans le désert, en 1855 les MORMONS fondèrent cette ville incontournable.

 

Cliquer pour agrandir

Lundi 9 septembre : aujourd’hui départ pour LE GRAND CANYON  par la «  route mythique 66 » qui traverse les ETATS UNIS depuis CHICAGO jusqu’à LOS ANGELES. Cette route a été tristement empruntée par les fermiers qui migrèrent vers la CALIFORNIE à la recherche d’un emploi lors du krach de 1929. BOB DYLAN lui consacra une chanson. Elle symbolise tout le gigantisme des ETATS UNIS  témoin d’un autre temps, bordée de bâtiments et d’enseignes abandonnés qui se dégradent.  

Construite pour relier l’est et l’ouest, aujourd’hui elle fait partie de la culture populaire et routarde. Elle est devenue un mythe grâce à de nombreux artistes et de passionnés nostalgiques. Ambiance des années 50-60 assurée.

En début d’après midi arrivée sous la pluie dans le GRAND CANYON. Les vols sont annulés en raison de la météo, mais qu’importe nous ferons une agréable balade surplombant les profondeurs des gorges où la légende raconte que les dieux HOPIS  et des NAVAJOS y demeurent.

 

Le GRAND CANYON est une des merveilles de la nature. Les roches ont été formées par des dépôts sédimentaires accumulés sur une épaisseur de 1600 mètres  au fond d’une mer. Le bassin du COLORADO s’est formé pour drainer l’eau de la région, il a érodé et ciselé  les couches sédimentaires et formé ce chenal qu’on appelle COLORADO.Les strates horizontales de roches ont permis aux géologues de reconstituer l’histoire de cette région.

 

C’est une merveille géologique de 2 milliard d’années qui ont été nécessaires aux accumulations de sédiment  et de matériaux volcaniques à cette réalisation.

 

Mardi 10 septembre : panne mécanique de notre bus à l’intérieur du parc du GRAND CANYON.  Après l’embarquement dans un bus du parc nous irons déjeuner au snack et attendrons notre nouveau car. A 21 heures nous arrivons  à l’hôtel de PAGE pour dîner au restaurant « steak house »  chez les indiens NAVAJOS.

 

 

Cliquer pour agrandir

Mercredi 11 septembre : Tôt le matin nous débuterons par un magnifique survol du lac POWWEL formé par la construction du barrage de GLEN CANYON sur le COLORADO. Nous avons pu mesurer la grandeur de ce lac artificiel  qui s’étend du sud de l’ARIZONA jusqu’au nord de CANYONLANDS, c’est un spectacle à vous couper le souffle.

A midi, nous rattraperons  le programme de la veille avec un casse croûte acheté par NANA au super marché que nous mangerons  dans le car … en direction de MONUMENT VALLEY dans l’UTAH (8 heures de décalage).

 

 Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

En cours de route, NANA  nous rapporta l’histoire vraie de l’alpiniste ARON RALSTON : au cours d’une randonnée  dans le Parc National de CANYONLAND. Il a été victime d’un accident  qui lui coûta un de ses avant-bras, il resta isolé au fond d’un cayon 6 jours et 5 nuits.  Il raconte son accident  dans son autobiographie « plus fort qu’un roc » qui sera adapté pour le film 127 heures.

 

Au retour, départ pour une  croisière d’1 heure 30 sur le lac POWELL. Une autre façon d’aborder le paysage dans les méandres des eaux turquoises. Les formations rocheuses  grises, ocres et rouges restent  un cocktail unique.

En 1869, l’explorateur JOHN POWELL découvreur du GLEN CANYON ne se doutait pas qu’un siècle plus tard un lac artificiel porterait son nom et comblerait une partie du canyon.  

 

 

Nous ferons un arrêt pour admirer  et faire quelques photos de l’impressionnant barrage de GLEN CANYON mesurant 216 mètres d’hauteur, 10 mètres d’épaisseur en haut et 100 mètres à la base.

Direction le CANYON d’ANTELOPE où se trouve la réserve indienne, lieu sacré des NAVAJOS. Cette faille creusée dans le grès où avec la configuration étrange de ces rochers  de nombreux films ont été tourné.

Nous apprenons que la religion des NAVAJOS est fondée sur le culte des vents, des cours d’eau  et l’harmonie entre les éléments de l’univers.

étrange de ces rochers  de nombreux films ont été tourné.

Nous apprenons que la religion des NAVAJOS est fondée sur le culte des vents, des cours d’eau  et l’harmonie entre les éléments de l’univers.

 Cliquer pour agrandir

 Cliquer pour agrandir

Gérés et guidés par les indiens NAVAJOS propriétaires  des lieux,  nous partons  à bord de 4X4 en  suivant le lit d’une ancienne rivière jusqu’à l’entrée de la grotte. Cette faille a été creusée  par les pluies et les vents.  Les roches sculptées de formes diverses offrent un spectacle unique avec leurs gradations de couleurs magnifiques de grès rouges et de formations en tire-bouchon.

 

 Cliquer pour agrandir

 Cliquer pour agrandir

L’histoire raconte qu’en  1931, une jeune indienne NAVAJO à la recherche d’un de ses moutons égarés trouva cette gorge « ANTELOPE CANYON ». Le nom d’antelope vient du fait que des troupeaux d’antilopes ont circulé très longtemps à cet endroit.

Cette visite ne peut se faire que guidée en raison des pluies imprévisibles qui surviennent et inondent rapidement cet étroit défilé.

Puis nous partons  à la découverte de MONUMENT VALLEY, entre l’ARIZONA et l’UTAH est un plateau désertique du COLORADO, il fait partie d’une réserve des NAVAJOS. Sur ce plateau se dressent des monolithes de couleurs variant du rouge en passant par le rose et le violet.

Accompagné d’un guide Navajo,  à bord d’un pick-up ouvert, une balade d’une heure ½ nous permet d’apprécier les différents points de vue qui jalonnent la piste poussiéreuse.

Ce lieu  présente des paysages uniques, fascinants voir mystérieux. De nombreux sites archéologiques ont été découverts dont le plus vieux date de 1300 ans avant JC.

 

C’est à MONUMENT VALLEY que JOHN WAYNE a fait ses débuts dans le western STAGECOACH en 1938.

Ces paysages ont servis à de nombreux films : LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE, RIO GRANDE et la publicité MARLOBORO.

On a pu voir les trois sœurs, les éléphants le grand chef indien et la botte du cowboy.

Arrivée au COLORADO nuit à CORTEZ (2200mètres altitude).

 

 Cliquer pour agrandir

Jeudi 12 septembre : sous une pluie battante nous ferons la  visite du  parc de la culture indienne  MESSA VERDE  (table verte) au nord-est de la réserve NAVAJO.  Ce plateau découvert en 1888, par 2 cow-boys partis à la recherche de vaches égarées possède plus de 4000  habitations en ruine dont 600 sur les falaises appartenant aux civilisations précolombiennes.

Au cours de cette ballade nous découvrons 2 sites : « SPRUCE TREE HOUSE et CLIFF HOUSE » comprend  200 pièces dans une vaste grotte.

Les Amérindiens les ANASAZIS appelés par les NAVAJOS « anciens ennemis » ont développé leur civilisation dans cette région pendant des siècles avant d’y disparaître. Plusieurs vestiges de ces habitants  ont été retrouvés dans la région. Ils construisaient des logements troglodytiques sous les falaises du canyon adaptés à la topographie de l’endroit. Ces villages vivaient d’agriculture, de chasse, artisanale ou religieuse. L’état de conservation des habitations est stupéfiant.

 

 Cliquer pour agrandir

Très méconnus les ANASAZIS auraient  des origines remontant à la préhistoire, de nombreux indices laissent croire qu’ils avaient des connaissances astrologiques très poussées.

En fin de soirée arrivée à DURANGO cité western avec ses galeries marchandes ses boutiques d’antiquaires, ses saloons et surtout son légendaire train à vapeur que nous prendrons le lendemain matin.

 

Vendredi 13 septembre : départ DURANGO  pour une  balade de 3 heures et demi de délectation dans la nature à bord d’un petit train à vapeur de style victorien datant de 1880.

Ce cheval mécanique tout empanaché de vapeur  serpente dans les montagnes du COLORADO en direction de SILVERTON petite ville minière du comté de SAN JUAN.

Avant de partir nous avons vérifié qu’aucun bandit n’était perché sur le dessus du train. Aucune attaque n’aura lieue en cours de route… Ouf ! Le Shérif « chef de gare » avait bien fait son travail !

 Cliquer pour agrandir

Autrefois ces lignes touristiques à voies étroites servaient aux colons, aux mineurs et aux  badauds. A l’âge d’or plus de 300 millions en or et argent ont été convoyés sur cette ligne.

Après avoir traversé les forêts et leurs mines  abandonnées qui longent la rivière sauvage « ANIMAS RIVER » en remontant les montagnes SAN JUAN NATIONAL FOREST nous débarquons à SILVERTON pour déjeuner au saloon et reprendre la route.

 

 Cliquer pour agrandir

Nous continuons notre parcours  par la région dite la SUISSE du COLORADO pour arriver à MOAB. Il faut passer les montagnes par des petits cols. La différence d’altitude est sensible à la végétation, on y rencontre  des genévriers,  pin de pignon, des sauges. Un arrêt photo sera fait sur une carrière désaffectée d’une mine d’argent.

 

 Cliquer pour agrandir

Samedi 14 septembre : debout à 5 heures pour une croisière en jet boat à travers les canyons sur la rivière COLORADO. Moment magique,  le soleil se lève sur les parois rouges  du canyon, c’est une merveille.  Un castor prendra tranquillement son  bain sous notre regard.

Un  seul regret, le temps est trop court il faut déjà repartir pour le parc National des ARCHES en UTAH.    

s ARCHES en UTAH.    

 

 Cliquer pour agrandir

Ce Parc est connu pour sa formidable concentration d’arches rocheuses naturelles, environ 2000, mais aussi pour ses falaises vertigineuses et ses buttes travaillées par l'érosion. Les ARCHES courtes, longues massives petites, côtoient des rochers suspendus et ponts naturels. Les formes rocheuses font l’étonnante beauté de la région.

 

 Cliquer pour agrandir

Nous traversons les   plateaux de l’UTAH qui forment une barre abrupte au-dessus du désert : le dénivelé peut atteindre 1500 mètres, et les points les plus hauts dépassent 3500 mètres.  L'eau verte de la rivière COLORADO et la côte abrupte du désert de grès rouge en font un paysage majestueux.

Ce soir nous logerons au BRYCE VIEW LODGE tenu par les Mormons, nous dînerons dans une ambiance western chez les cow-boys mormons. Ambiance assurée et repas excellent, nous passerons une agréable soirée.

Dimanche 15 septembre : Tôt ce matin pour être au lever du soleil, départ pour BRYCE CANYON  site naturel au sud de l’UTAH découvert par les Mormons. C’est un vaste parterre de roches érodées en forme de pitons, de piliers, de dômes, d’arches de cheminées de fées et de formes bizarres.

En réalité, le BRYCE CANYON est né de l'inlassable érosion qui taille depuis 13 millions d'années le plateau calcaire en une multitude d'aiguilles rocheuses qui offrent un spectacle  hallucinant.

Les massifs rocheux de BRYCE CANYON sont surprenants et semblent irréels avec leurs couleurs et leurs  reliefs composés d’une succession  d'amphithéâtres.

 

 Cliquer pour agrandir

Les couleurs du BRYCE CANYON ont une explication géologique : si la plupart sont recouvertes d'oxyde de fer qui donne les  couleurs rouge, orange, rose saumon, jaune brun du canyon la présence de manganèse donne  des tons bleu, violet, lavande. Les roches calcaires donnent une étrange  pâleur à certaines aiguilles  avec une touche de blanc translucide au sommet.

Nous ferons différents arrêts aux points d’observation stratégiques à l’intérieur du parc. Le FAIRYLAND POINT offre une vue sur l’amphithéâtre,  Les SUNSET et SUNRISE POINT sont des emplacements idéaux pour voir plusieurs hoodoos, nom donné aux aiguilles rocheuses. Un régal pour les photographes … et les autres !

C’est une promenade magnifique une véritable œuvre d’art mais aussi un lieu très touristique.

 Cliquer pour agrandir

Nous poursuivons notre route pour  déjeuner à ST. GEORGES où fut érigé le premier temple mormon de l’Etat construit en grès rouge et achevé en 1877.

Nous ferons l’arrêt photo à l’intérieur du parc ombragé devant le TEMPLE Mormons  un imposant édifice blanc interdit aux gentils (les non-mormons).

 Cliquer pour agrandir

 Cliquer pour agrandir

Après le repas, direction le Parc National de la VALLEE DE FEU située dans le  désert de MOJAVES.  

Ce trésor archéologique avec ses couleurs rougeâtres, ses teintes flamboyantes qui ont donné le nom au parc au fond d’un étroit défilé sablonneux nous a séduit.

Encore une fois c’est l’émerveillement  

 Cliquer pour agrandir

 Cliquer pour agrandir

Ce Slot Canyon (canyon étroit) a souvent servi de cadre au tournage de films d’HOLLYWOOD dont « LES PROFESSIONNELS » de Richard BROOKS avec Burt LANCASTER  

 

Cette  zone désertique du NEVADA a été transformée  à l’ère des dinosaures il y a 150 millions d’années.

On peut voir sur certains rochers des Pétroglyphes, symboles préhistoriques, gravés par les ANASAZIS.

On y trouve MOUSE’S TANK, un creux de rocher assez ombragé pour que l’eau reste fraîche plusieurs semaines. Un indien païute recherché pour meurtre, « Little Mouse », avait la réputation lorsqu’il se cachait de s’y désaltérer.

 

Nous ferons la visite du musée du LOST CITY MUSEUM représentant l’époque  des premiers habitants  d’Amérique du nord. Nous avons beaucoup appris sur les indiens précolombiens : leurs vêtements, leurs habitations, leurs façons de vivre, leurs arts et les armes qu’ils utilisaient pour chasser les ours.

 

 Cliquer pour agrandir

Après avoir traversé le désert de MOJAVES vaste étendue désertique composé de montagnes de vallées rocailleuses et asséchées où la végétation à cesser d’exister.

Ce désert doit son nom à un peuple amérindien les Mohaves. Les paysages sont surréaliste parsemé du célèbre cactus  « JOSHUA », arbre national. les températures peuvent atteindre 57°. Il est préférable pour les automobilistes  de ne pas tomber en panne. . . .

 

Ce soir nous dormirons à LAS VEGAS histoire de nous refaire . . . !   

 

 Cliquer pour

    agrandir

Après l’installation au « CIRCUS CIRCUS Nouveau Vegas », avant  dîner nous ferons une promenade à l’Hôtel-Casino « LE VENITIAN », une reconstitution remarquable de VENISE. Au dessus de la Place ST. MARC sous un ciel artificiel bluffant, on remarque l’architecture des Palais de VENISE, à l’extérieur le CAMPANILE, le PONT RIALTO.On se promène le long du GRAND CANAL bordé de boutiques et de magasins de luxe.

Après  dîner, nous irons tous en haut de la STRATOSPHERE qui culmine à 350 mètres au dessus des lumières de la ville. Au sommet on trouve un restaurant tournant mais aussi des attractions qui vous font frissonner : une chute du haut de la tour  «  BIG SHOT »,  «  INSANITY THE RIDE » une attraction qui suspend les passagers à 274 mètres dans le vide, et Xscream. Spectacles incroyables . . . mais réel ! C’est bien LAS VEGAS ou la folie des grandeurs.

 

 Cliquer pour

    agrandir

Nous avons foulé  le sol de  la Réception de l’Hôtel tout en marbre d’ITALIE, et admiré les magnifiques peintures et fresques sur le plafond . . . c’est inouï !

Le VENICIAN  représente à lui seul la démesure de cette ville.

 Cliquer pour

    agrandir

Lundi 16 septembre : retour en CALIFORNIE, après avoir traversé le désert de MOJAVES, arrivée à LOS ANGELES.

Visite incontournable des studios UNIVERSALS créés en 1915 et classés numéro un des parcs d’attraction. Des séries télévisées comme « DESPERATE HOUSEWIVES » y ont été tournées ainsi que des films tels que TERMINATOR, SHREK, JURASSIC PARK, AVATAR …etc.

 

Découverte des mystères du cinéma hollywoodien, de ses truquages, décors de films (maisons, rues, portes), d’effets spéciaux parsemés de simulations de catastrophes, des spectacles et des attractions interactives mettrons tous nos sens en éveil.

 

 Cliquer pour

    agrandir

Les visiteurs embarquent à bord d’un petit train, munis de lunettes 3D.

Après avoir passé une grande porte nous sommes   plongés en pleine époque préhistorique. Dans un univers de brouillard, de chutes d’eau, des dinosaures viennent renifler le train, d’autres surgissent, nous suivent du regard et bondissent de toute part,  la  scène se termine par l’attaque de T-REX… attention ça mouille… !

Cris d’horreur et angoisse assurée.

 Cliquer pour agrandir

Ensuite, le train empreinte un tunnel où nous vivons la destruction de LOS ANGELES une scène du film EARTHQUAKE, THE BIG ONE en 1989. L’attraction simule un grand tremblement de terre.  

Après un arrêt du petit du train tout semble calme, brusquement on entend un énorme grondement, le train se met à trembler, une rame de métro arrive en sens inverse et déraille, le plafond s’effondre, un camion citerne est projeté   sur nous et prend feu, les câbles électriques crépitent ; puis sur notre droite arrivent plus de 200000 litres d’eau qui se dirigent dans notre direction…

Un véritable séisme vécu. . .

 

 Cliquer pour

    agrandir

 Cliquer pour agrandir

Le parcours se fait sans jamais descendre du train, à la fin de la visite le train nous ramène au point de départ.

Après être descendu la visite du parc se poursuit. Certains irons voir « la maison hantée », plongé dans le noir quelquefois dans le noir complet assailli par des monstres connus  FREDDY, JASON etc. qui surgissent de toute part. On ose plus avancer . . . la peur nous envahi…on reste figé…  un vrai must de réalisation…! D’autres assisteront au spectacle des cascadeurs de WATER WORLD.

Avec toutes ces attractions géniales, ces décors hallucinants nous avons passé  une journée inoubliable.

 

Avant de rentrer, NANA nous soumet un quiz sur notre circuit.  Les 4 meilleurs seront récompensés. On a imaginé que les moins bons referaient le voyage . . . mais non pas question . . .  dommage ! Dîner d’adieu mexicain à LOS ANGELES.

 

Mardi 17 septembre : tour de ville de LOS ANGELES, nous découvrons le quartier CIVIC CENTER, le PUEBLO quartier historique, HOLLYWOOD  le fameux quartier du cinéma avec  « HOLLYWOOD WALK of FAME » (la promenade de la célébrité). Plus de 2000 étoiles et des moulages en marbre et en bronze jonchent le sol pour honorer les vedettes du monde  du cinéma, de la musique, du théâtre, de la télé et de la radio. Nous verrons ceux entre autres de MARYLIN MONROE et du seul français MAURICE CHEVALIER.

 

 Cliquer pour

    agrandir

 Cliquer pour

    agrandir

Le MANN’S CHINES THEATER connu pour ses empreintes dans le ciment de plus de 150 figures de légendes dont : JIMMY STEWART, GARY COOPER, CLINT EASTWOOD… etc.

Nous passerons par l'avenue MELROSE entre BEVERLY HILLS et WEST HOLLYWOOD, puis RODEO DRIVE une rue commerçante de

ce quartier mondialement renommée pour ses boutiques de luxe et connue comme étant l’une des plus chères au monde.

 Cliquer pour

    agrandir

Nous empruntons le boulevard SANTA MONICA et avec  la fin de la route mythique 66 notre voyage se termine. C’est à SANTA MONICA, que notre dernier repas américain sera pris face à l'océan PACIFIQUE, au restaurant BUBBA GUMP.

Le restaurant du film " FORREST GUMP", où nous avons pu déguster de succulentes  crevettes et apprécier   la gentillesse du personnel....

Après déjeuner transfert à l’aéroport pour notre retour à bord de l’A380.

 

L’OUEST AMERICAIN reste  un superbe voyage à la dimension de la GRANDE AMERIQUE.

 

Un grand bravo à la Commission.                                 

                        

                  Jocelyne LE RALLIER

 Cliquer pour agrandir

 Cliquer pour

    agrandir